Un demandeur d'asile c'est qui ?
Un demandeur d'asile est une personne qui a quitté son pays pour causes de persécution (du fait de ses opinions politiques, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social, du fait de la guerre, etc.) et qui demande une protection dans un autre pays. Dans le respect de la Convention de Genève du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés, ce pays d'accueil se doit de ne pas refouler l’intéressé si sa vie ou sa liberté sont menacées.
En France, l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) et la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA) sont les instances chargées d'étudier les demandes.
Deux formes de protection au titre de l'asile sont prévues par les textes : le statut de réfugié et la protection subsidiaire.
Les demandeurs d'asile ont droit à l'hébergement, à l'allocation financière pondérée et à l'assurance maladie. Mais cela peut être long surtout pour obtenir une place en CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) et pendant cette période ça veut souvent dire dormir dans la rue.
Les demandeurs d'asile ont le droit de poursuivre des études universitaires mais n'ont pas le droit d'exercer un emploi sauf si la réponse de l'OFPRA dépasse un délai de 9 mois.